Gestion Infrastructure

Matériaux et technologies réseau

Avant de voir concrètement les différentes taches que j’ai pu effectuer, voici un court récapitulatif des notions qui seront utilisées :

Les appareils dans un réseau peuvent être divisés en plusieurs catégories selon leur fonction. Les plus courants sont :

Il existe également d’autres appareils tels que les pare-feu, les concentrateurs, les commutateurs VPN, etc. qui peuvent être utilisés pour renforcer la sécurité et les performances d’un réseau.

Les technologies de réseau peuvent être divisées en plusieurs catégories selon leur fonction. Les plus courantes sont :

Mes taches dans la baie serveur

Etant arrivé en pleine phase de reconstruction de mon entreprise, beaucoup de taches dans la baie serveurs étaient nécessaire :

Voici une image de la baie serveur en entier, on va ici voir les différents composant de cette dernière.

Vous devais l’imaginer avant d’accéder à ces appareils, il faut avoir un accès. Qu’il soit sous la forme d’un badge, d’une carte ou bien encore d’une données biométrique, la sécurité est un enjeux essentiel à ne pas négliger.

Voici la baie :

Comme vous pouvez l’imaginer j’ai eu beaucoup à faire dans cette salle, que ce soit simplement changer le port d’un câble réseau ou changer une batterie de onduleur, j’y passer beaucoup de temps et j’ai compris que le réseau reste avant tous un juste équilibre entre le hardware et le soft. Pour illustre l’exemple de l’onduleurs voici à quoi ressemble une batterie et l’intérieurs d’un onduleur :

Un onduleurs

et sa batterie